Le caricaturiste…

Qu’est-ce qu’un caricaturiste ?

C’est un dessinateur professionnel qui réalise des caricatures. En dessin la caricature est une représentation grotesque, obtenue par l’exagération et la déformation des traits caractéristiques du visage ou des proportions du corps, dans une intention satirique.

La caricature.

Le mot « caricature » est la francisation de l’italien « caricatura », littéralement « charge d’une façon exagérée » (du verbe italien caricare, venu du latin carricare : charger, lester un char de poids), par extension « en rajouter ». Ce mot est en usage en France et en Angleterre depuis le début du xviiie siècle. On lui donne beaucoup d’extension, et on l’applique à tous les arts. « Dès le moment où un personnage typique est violemment chargé (L’Avare, le Bourgeois gentilhomme, le Père Ubu, etc, on peut dire que c’est là une caricature. Toutefois, dans l’usage le plus courant, on réserve surtout le mot de caricature pour désigner une charge muant en grotesque non pas un type mais un individu personnellement désigné ».

Jules Barbey d’Aurevilly définit la caricature comme : « l’outrance d’une vérité, d’une vérité déformée et outragée, mais cependant visible encore »3. La caricature qui est une jubilation de l’excès cherche à provoquer une réaction émotionnelle à travers une transgression. En bousculant la bienséance et les règles de la représentation académique, elle a pour but de rendre visible ce que masque la vision convenue, de développer une culture de résistance au pouvoir politique ou de ridiculiser les institutions sociales et religieuses. Sa légitimité peut être mise en cause, d’autant plus lorsqu’elle est l’œuvre de la haine. On peut en effet dénigrer, par snobisme ou par envie, ce que d’autres admirent.

Le corps est le principal objet de la caricature, et surtout le visage dont la déformation veut révéler les états d’âme et les dessous du sens. La caricature constitue « une sorte de viol de conscience : les barrières et les tabous, les aveuglements volontaires ou subconscients du destinataire sont balayés par une image, dont nous percevons tout d’abord le caractère formellement scandaleux »

– wikipédia-

La caricature, comme la plupart des gens l’entendent est une représentation satirique souvent utilisé par la presse pour commenter, critiquer et faire rire sur des sujets d’actualités.

Nous utilisons la caricature à des fins événementielles pour faire rire les gens et les dessiner d’une manière rigolote pour faire rire leur entourage.

Le caricaturiste événementiel.

C’est le fait de dessiner les gens en direct dans une soirée ou un événement divers. La réalisation du dessin est rapide car la personne doit poser pour être dessiné et le dessin est offert directement à cette dernière. Les gens autour sont spectateur de la réalisation du dessin et vont réagir au résultat, souvent en se marrant bien entre eux !

Nous vous proposons différent type d’animation caricaturiste.

Le caricaturiste traditionnel.

Le caricaturiste traditionnel est armé de ses feuilles de papier et de son crayon pour réaliser une œuvre original et physique. Le dessin est réalisé au fur et à mesure sur le papier et les personnes dessinées vont repartir avec. La qualité et la technique du dessin est assurée par le professionnalisme du dessinateur. Vous trouverez toutes les informations plus techniques sur l’animation traditionnelle dans son espace dédié.

Le caricaturiste numérique.

Le caricaturiste sur tablette, souvent sur ipad, utilise les mêmes techniques de dessin que le dessinateur traditionnel. Cependant c’est le support qui change, le dessin n’est pas réalisé sur une feuille avec des crayons, il est dessiné de manière numérique avec un stylet. Le résultat est numérique, ce qui permet de l’envoyer directement par mail ou de l’imprimer sur une imprimante.

La qualité de dessin ne dépend pas du support, il est le fait de la qualité du dessinateur et de son savoir-faire. Pour voir différents exemples et informations aller voir ce que nous proposons.

Dessinateurs ou caricaturistes ?

En premier lieu il s’agit de dire qu’un caricaturiste est un dessinateur, il sait dessiner autre chose que des visages exagérés. C’est une branche du dessin qui demande de grosse quantité de travail car elle requière une qualité de réalisation et de ressemblance du dessin par rapport à la personne dessinée. En même temps il faut que cette réalisation du dessin soit rapide afin de réaliser un maximum de caricatures dans le temps imparti d’une soirée et surtout que la personne ne pose pas trop longtemps car il faut le dire, ce n’est jamais facile d’être un modèle immobile !

Nous répondons à des questions importantes :

où trouver un caricaturiste ?

Comment embaucher un caricaturiste ?

Pourquoi caricaturiste Lyon ?

Contactez-nous

Pour une soirée plus que réussi et des participants enjoués !

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes ou pour réserver votre prestation !
Contactez-nous

Nos clients heureux