Le silhouettiste…

Qu’est-ce qu’un silhouettiste?

C’est un dessinateur professionnel qui réalise des silhouettes. En dessin le trait se fait avec un crayon. Avec la silhouette le crayon devient le ciseau pour un résultat fin et impressionnant.

La silhouette.

L’origine de l’art de l’ombre est très ancienne et certains le font remonter à la légende, racontée par Pline l’Ancien, de Dibutade fille du potier corinthien Boutadès, dessinant, sur le mur, pour garder son image, l’ombre de son amant qui s’en va. Le mythe fut considéré au début xviiie siècle comme l’origine de la peinture et donna lieu à de nombreux tableaux1.

Le portrait à la silhouette est un portrait en général de profil, mais cela peut être aussi un ou des personnages en pied, réalisé soit en découpant du papier, soit peint à l’encre de Chine sur du papier blanc le plus souvent, parfois sur ivoire, soit enfin par peinture sur verre.

Différentes techniques ont été utilisés comme projeter le tracé de l’ombre sur une surface claire grâce à une bougie, l’utilisation d’une camera obscura, ou d’un Pantographe avec découpe mécanique, instrument et technique qui donneront naissance au Physionotrace.

Les portraits dit « à la silhouette » apparurent à la fin du xviie siècle et au début du xviiie siècle.

Cet art, appelé aussi art de l’ombre, tire son nom d’Étienne de Silhouette, nom qui se répandit dans de nombreux autres pays. Pour certains, l’origine s’explique par le fait que ses ennemis donnèrent son nom à des dessins le représentant en quelques traits, pour d’autres parce qu’Étienne de Silhouette s’amusait à dessiner les portraits de ses invités sur les murs de son château de Bry-sur-Marne.

– wikipédia-

La silhouette, comme la plupart des gens l’entendent est une représentation fine et réaliste du profil du buste d’une personne. C’est une réalisation qui impressionne de part sa finesse et sa technique de réalisation.

Nous utilisons la silhouette à des fins événementielles pour offrir un cadeau aux gens qu’il ne reverrons pas de sitôt.

Le silhouettiste événementiel.

C’est le fait de découper le profil des gens en direct dans une soirée ou un événement divers. La réalisation de la découpe est rapide car la personne doit poser de profil pour être découpé. Cela prend à peine 2 minutes et le résultat est bluffant. Les spectateurs autour le seront aussi !

Nous vous proposons différent type d’animation silhouettiste.

Nous vous proposons des animations pour vos événements personnel, de type mariage ou anniversaire…

Ou bien des animations d’entreprises pour animer vos soirée, inauguration, arbre de noël, séminaire ou autre.

Nous intervenons partout, n’hésitez pas à voir avec nous pour les modalités.

Contactez-nous

Pour une soirée plus que réussi et des participants enjoués !

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes ou pour réserver votre prestation !
Contactez-nous

Nos clients heureux